Professeure responsable
Nathalie Lachapelle
Objectifs
Saisir les particularités, les enjeux et les défis de la gestion de la créativité et s'outiller pour l'analyse et la réflexion critique. Mieux comprendre le contexte de la ville créative et des activités créatives. Parfaire ses connaissances sur les processus menant à la création et les facteurs qui la favorisent.
Acquérir de nouvelles connaissances et développer des compétences utiles dans une carrière de créateur ou de gestionnaire en milieu créatif. Approfondir ses connaissances en gestion de la créativité. Réfléchir aux principaux concepts, théories et processus associés à la gestion de la créativité. Comprendre les différents aspects et enjeux selon les particularités de divers contextes et différentes visions des personnes impliquées à partir de trois types de savoirs : savoir pourquoi, quoi et avec qui (knowing why, what and with whom).
Contenu
Partie I - Les théories de la créativité : Les particularités et le contexte des carrières créatives, la perspective de l'action créative, la perspective de la création de sens. Partie II - Les facteurs contribuant à la création : L'authenticité et la gestion de la création, le réseau et la gestion de la création, l'émotion, l'affectivité et la gestion de la création, le jeu et la gestion de la création, les temporalités, l'intemporalité et la gestion de la création, la transgression et la gestion de la création. Partie III - Les enjeux de la gestion de la création : La période de travail et la planification, les tensions dans la gestion de la création, les logiques artistiques et économiques, le capital social et la cité créative dans la gestion de la création et l'étude de cas.
Démarche d'apprentissage
Les activités d'apprentissage et d'évaluation de ce cours ont été conçues avec le souci de conjuguer théorie et pratique. La séquence des activités repose sur une approche progressive, multimédia, dynamique et appliquée. Les activités proposées servent à activer ses connaissances et à développer de nouvelles compétences.
Matériel didactique
Ce cours repose sur un ensemble d'activités présenté sur une plateforme Web qui donne accès à tous les outils nécessaires à la réussite du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 35 % et 35 %).
Description détaillée de l'évaluation
Travail noté 1. Réfléchir à ma pratique professionnelle en lien avec les théories de la créativité (30 %). Première partie : synthèse des thèmes étudiés. Deuxième partie : réflexion personnelle à partager sur le blogue ADM 6202.
Travail noté 2. Les facteurs contribuant à la gestion de la création : authenticité, réseau, émotion, affectivité et jeu (35 %). Retour sur les apprentissages en s'inspirant des lectures et de l'écoute des propos des invités. Réflexion et transfert des connaissances dans sa propre carrière ou organisation. Synthèse des apprentissages.
Travail noté 3. Les enjeux de la gestion de la création et de la créativité (35 %). Analyse d'un cas de son choix selon certains critères.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.